Se faire dépister
Voici les différentes façons de réaliser un dépistage du VIH et des IST en France.
En laboratoire, avec ou sans ordonnance
Le dépistage des IST peut être effectué en laboratoire sur présentation d’une ordonnance.
Depuis septembre 2024, l’accès direct aux dépistages de 4 IST (hépatite B, syphilis, gonorrhée et chlamydia) en plus du VIH, est possible sans ordonnance et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires de biologie médicale de ville ou hospitalier.
Il suffit de se présenter à un laboratoire et de demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ». Un autoquestionnaire sera à remplir pour définir les IST à dépister et les prélèvements adaptés.
Le dépistage de ces IST en laboratoire de biologie médicale concerne toute personne affiliée à un régime obligatoire d'Assurance Maladie et les bénéficiaires de l’aide médicale de l’État (AME).
Les personnes désirant la gratuité et l’anonymat doivent s'adresser aux centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd).
En Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd)
Les Cegidd proposent un dépistage gratuit du VIH, des hépatites et des autres IST à toute personne, même si elle désire garder l’anonymat, y compris les personnes sans couverture sociale.
-> Connaître le centre de dépistage le plus proche en France hexagonale
-> D’autres adresses de centres de dépistage gratuit
Auprès d’une association de santé communautaire
Des associations de santé communautaire proposent la réalisation gratuite de tests rapides d’orientation diagnostiques (Trod).
C’est le cas pour l'association AIDES :
-> Dans ses lieux de mobilisation et ses centres de santé et de médiation en santé sexuelle
-> Dans ses lieux de mobilisation dans les Caraïbes
-> Dans ses centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers-ères de drogues (Caarud)
En centre de santé sexuelle
Les centres de santé sexuelle proposent également un dépistage gratuit des IST.
-> Connaître le centre de santé sexuelle le plus proche en France hexagonale
En recevant un kit à domicile
Les femmes de 18 à 25 ans peuvent commander et recevoir discrètement, à domicile, un kit de dépistage par autoprélèvement vaginal de 2 IST : les infections à chlamydia et à gonocoque. Elles peuvent commander leur kit de dépistage sur le site mon-test-ist.ameli.fr.
Ce service sera étendu aux hommes de la même tranche d'âge au cours du second semestre 2025 avec un autoprélèvement urinaire.